À propos de nous
Qu’est-ce que ARAM
ARAM (Association des Ressortissants et Amis de Musema) est un organisme de charité créé en 2021 par des Canadiens d’origine Burundaise résidents dans plusieurs provinces du Canada.
ARAM prend la forme et le statut juridique d’une association régie par la Loi Canadienne de l’Impôt sur le Revenu. Elle est enregistrée au niveau fédéral et possède un numéro d’un organisme de bienfaisance. Cela confère à l’association le droit d’octroyer les reçus d’impôt aux donateurs qui supportent financièrement l’association. ARAM peut adhérer ou s’affilier à toute organisation nationale ou internationale ayant un but similaire, connexe ou complémentaire.
ARAM est un organisme sans but lucratif. Elle ne peut pas être administrée dans un but lucratif pour ses membres. Tous les bénéfices ou autres recettes de l’organisme servent à la promotion de ses objectifs. Le siège social est établi actuellement à Montréal.
Pourquoi la région de Musema?
Musema est une région située dans la commune de Butanyerera au Nord du Burundi. Musema fut une des premières régions du Burundi à accueillir les premiers missionnaires Baptistes Danois. Ces derniers ont participé énormément au développement de la région en infrastructures et dans le domaine de l’éducation; ce qui a favorisé la formation des premières élites burundaises.
La région de Musema a contribué au rayonnement de la foi chrétienne ainsi qu’au développement socioculturel et économique du pays tout entier.
Dans les années 1972, Musema avait un des meilleurs hôpitaux du pays avec des spécialistes nationaux formés en Occident. L’hôpital de Musema était un hôpital de référence pour plusieurs types de chirurgies et autres soins spécialisés.
L’école secondaire de Musema était, elle-aussi, une fierté pour la région de par sa qualité de formation. D’autres secteurs de développement étaient représentés. Musema pratiquait déjà l’agriculture mécanisée, biologique ainsi que l’élevage moderne. Il y avait des ateliers de menuiserie, de maçonnerie et de fabrication des tapis. Mais cette embellie de développement si durable soit-elle, n’a pas fait long feu. La succession des guerres civiles a fini par anéantir tous les acquis avec comme résultat l’exode et la paupérisation extrême de la population.
Les ressortissants qui ont visité la région ces dernières années, après leur long séjour à l’exil, ont été choqués par la situation dans laquelle les gens vivent; les plus vulnérables étant les veuves, les orphelins et les personnes âgées, et ils sont nombreux. Accéder à l’éducation et aux soins de santé n’est pas une possibilité pour eux. Les gens se nourrissent à peine. Les infrastructures communautaires sont inexistantes, d’où l’idée de la création de l’association ARAM.
Nous croyons qu’en venant en aide aux plus démunis, en créant des microprojets générateurs de revenus et en assurant l’éducation des enfants, nous serons en mesure de briser cette extrême pauvreté et d’assurer un avenir meilleur à la population de Musema et ses environs.
Fonctionnement de l’Association
ARAM est une association régie par des lois et dirigée par un comité d’administrateurs élus par l’assemblée générale. Les décisions de l’association sont prises collégialement par vote secret avec une majorité absolue. Nous avons déjà mis en place un comité d’étude de projets et un comité des médias et communication.
Dans le cadre d’un projet d’aide aux devoirs en cours à Musema, nous avons un comité de liaison sur place qui coordonne nos actions dans deux Écoles Fondamentales (primaires).
Les projets d’agriculture et élevage sont gérés par un conseil d’administration local au Burundi qui travaille en commun accord avec le conseil d’ARAM Canada. Les dons et les contributions des membres sont gardés dans un compte bancaire ouvert au nom de l’association au Canada; au moins deux signatures sont exigées pour tout retrait de fonds. Quant au Burundi les fonds transitent dans le compte ouvert dans la Poste Burundi. L’utilisation des fonds du compte doit être approuvée par l’assemblée. L’état du compte est communiqué aux membres régulièrement lors de nos réunions. Un audit d’expert-comptable est envisagé chaque année.
Objectifs de l’Association
Soulager la pauvreté dans la région de Musema au Burundi en fournissant des éléments
essentiels à la vie et permettant un accroissement de la sécurité alimentaire, tels que des
semences ou des poules, à des individus en situation de pauvreté.
Soulager la pauvreté dans la région de Musema au Burundi en mettant à disposition des
outils, un terrain et de la formation aux personnes en situation de pauvreté afin de leur
permettre la réalisation de microprojets d’élevage et d’agriculture générateurs de revenus.
Promouvoir l’éducation et la réussite scolaire des enfants pauvres de la région de Musema
au Burundi en leur fournissant un programme d’aide aux devoirs et des repas.
Sensibiliser et éduquer la population canadienne sur les enjeux reliés à la pauvreté et à
l’insécurité alimentaire au Burundi au moyen de présentations publiques.